À propos

«Les Incroyables Comestibles» est un mouvement citoyen sans frontières pour rendre possible l’autosuffisance alimentaire des territoires par les coopérations solidaires.

Né en Angleterre en 2008, les Incroyables comestibles est un mouvement citoyen mondial qui consiste en la mise à disposition gratuite, dans de petits potagers disséminés dans les villes et les campagnes, de légumes cultivés par les volontaires participant au mouvement.

L’idée est simple : faire de la ville un immense jardin partagé, auquel tout le monde peut contribuer. Chacun est ainsi appelé à devenir un apprenti jardinier-citoyen, en plantant, cultivant et récoltant à sa guise les fruits du potager en libre-service.

Cette démarche collective participe d’une pédagogie basée sur l’échange de savoir-faire et le partage d’expérience. C’est par exemple une manière de confronter les enfants à l’enseignement des méthodes de jardinage, dans un esprit ludique et convivial. Les Incroyables Comestibles sont ainsi un formidable outil d’éducation populaire à l’écologie, qui reconnecte le citoyen à son environnement naturel et à ses ressources locales.

Changer l’agriculture, c’est changer notre mode de consommation ; c’est aussi changer notre mode de production. A notre propre échelle, chacun peut être acteur de ce changement fondamental. C’est ce que proposent les Incroyables Comestibles, concept citoyen et solidaire qui se propage actuellement partout dans le monde.

Origine du mouvement des Incroyables comestibles

C’est en 2008 que l’idée du mouvement des Incroyables Comestibles (Incredible Edible) a germé en Angleterre dans la ville de Todmorden. En 2015, cette petite ville anglaise de 16 000 habitants était sur le point de réaliser ce qui pouvait paraître insurmontable : l’auto-suffisance alimentaire dans un court rayon. (Source : IC Victoriaville)

Les Incroyables comestibles de Trois-Rivières

Les Incroyables comestibles de Trois-Rivières (IC3R) ont vu le jour en 2013 avec quelques jardins à partager. En 2014, le mouvement a pris de l’ampleur et comptait une dizaine de jardins ouverts à tous. En 2015, la Ville a commencé à soutenir le mouvement en fournissant des plants de légumes et des espaces à cultiver au centre-ville. C’est en 2016 que le mouvement a fait le plus parler grâce à une initiative citoyenne qui a offert une incroyable visibilité : des barils peints par des artistes de la région débordant de nourriture sur une rue passante du centre-ville. Les gens ont adoré ce projet financé par la SDC de Trois-Rivières.

Depuis 2013, les membres bénévoles créent beaucoup avec très peu de moyens pour nourrir les gens gratuitement en cultivant bénévolement des espaces inutilisés. L’objectif vise à soutenir les organismes communautaires de la ville qui souhaitent démarrer un potager à partager, et également à appuyer les citoyen.nes qui décident de transformer leur pelouse en jardin de façade.

Envie de participer au mouvement? C’est simple!

Vous pouvez planter quelques fruits et légumes, en pots, en bacs ou en plein terre, en les rendant accessibles à vos voisins. Vous pouvez identifier votre potager comme étant un jardin Incroyables comestibles ou simplement en y ajoutant une affiche «Servez-vous, c’est gratuit!».

Devenir bénévole

Vous pouvez également vous impliquer plus directement dans le mouvement en devenant bénévole. Pas besoin d’être un jardinier expérimenté pour participer!

Devenir bénévole